ISDIN, la marque de dermocosmétique fondée en 1975 à Barcelone, est présente dans une soixantaine de pays. Le Brésil est son troisième marché mondial et l’une des priorités de développement de l’entreprise.

« Le Brésil est un des pays les plus avancés en matière de soins de la peau, avec des consommateurs très exigeants et des dermatologues expérimentés, qui sont de leaders d’opinion importants, influençant les décisions sur la meilleure routine de soins de la peau pour chacun de leurs patients », explique Wellington Santos, General Manager Brazil pour ISDIN.

Selon le dirigeant, le marché brésilien de la dermo-cosmétique génère plus de 6,2 milliards de reais (1,02 milliards d’euros) par an avec une croissance de 10% par an depuis 2021. Dans ce contexte, « ISDIN a enregistré une croissance moyenne de 28% par an au cours de la même période », révèle-t-il.

La crème solaire la plus prescrite par les dermatologues au Brésil

Cette progression, presque trois fois supérieur à la moyenne du segment, provient notamment de la catégorie protection solaire. ISDIN se targue de commercialiser la crème solaire la plus prescrite par les dermatologues au Brésil, Fusion Water – qui, selon Wellington Santos, est également leader des ventes dans plusieurs autres pays, comme l’Espagne, le Mexique, le Chili, le Pérou et la Colombie.

« Avec 31% des ventes, la protection solaire représente la plus grande part du segment dermo-cosmétique au Brésil. Cette catégorie a connu une croissance constante au cours des trois dernières années, à raison de 11,2% en moyenne par an », explique le dirigeant.

Et ISDIN alimente sans cesse la catégorie en innovations. Pour la saison estivale 2024-2025, la marque espagnole a récemment présenté au Brésil sa crème solaire Transparent Spray dans les versions FPS 30 et FPS 50. Avec une texture légère, rafraîchissante et invisible, elle s’utilise sur peau mouillée ou sèche et résiste à l’eau. Autre nouveauté, la crème solaire pour enfants Gel Cream Pediatrics SPF 50. Recommandée pour les enfants âgés de six mois et plus, elle hydrate comme une crème, rafraîchit et pénètre rapidement comme un gel.

Renforcement de la ligne Acniben

En parallèle, ISDIN renforce également sa ligne Acniben, centrée sur l’hygiène et le traitement des peaux grasses à tendance acnéique, l’un des types de peau les plus courants au Brésil.

« Parmi les récents lancements d’ISDIN au Brésil figurent ainsi : Acniben Gentle Exfoliant, qui élimine les cellules mortes sans laisser la peau tiraillée ni sèche ; Acniben Night Concentrate, un sérum de nuit non gras qui améliore l’apparence de la peau et lui redonne sa luminosité ; et Acniben Purifying Facial Mask qui nettoie la peau en profondeur. Trois nouveautés pour prendre soin de la peau et aider à contrôler l’acné, les points noirs ou l’excès de sébum », poursuit Wellington Santos.

Principal lancement de la marque au Brésil en 2023, la ligne Acniben a fait l’objet d’une reformulation globale avant d’être introduite dans le pays. « Acniben affiche d’excellentes performances depuis son lancement. Le Brésil est déjà le deuxième marché en matière de ventes en ligne pour Acniben, devancé seulement par l’Espagne », souligne Wellington Santos.

Le dirigeant se dit optimiste quant aux perspectives de la marque au brésil. « Les prévisions de croissance pour 2024 sont de 30% et nous prévoyons de doubler les revenus d’ISDIN Brasil d’ici 2028 », conclut-il.