Chouchou des investisseurs depuis son introduction à la bourse de Mumbai (NSE) en 2021, Nykaa poursuit son expansion rapide. Le détaillant spécialiste de la mode et de la beauté a annoncé une progression de ses ventes de 25% au cours du premier trimestre de son exercice 2024-2025, clos fin juin 2024. La croissance de son activité beauté s’établit à 28%, contre 15% pour la mode, par rapport au premier trimestre de l’année précédente.

Base de consommateurs croissante

« Je pense que le point marquant du trimestre est que Nykaa continue de développer sa base de clientèle. Celle-ci s’élève désormais à 35 millions de clients cumulés, ce qui représente une croissance de 33% par rapport à l’année précédente », souligne Falguni Nayar, présidente exécutive, directrice générale et CEO.

Fin juin, le détaillant multicanal exploitait 200 magasins physiques dans 72 villes, soit le plus grand réseau de beauté du pays. Nykaa a ouvert 100 nouveaux magasins en deux ans.

Au premier trimestre, Nykaa a acquis 27% de nouveaux clients, avec une hausse de 26% du nombre de transactions.

Diversification des catégories et des marques

Profitant du dynamisme du marché de la beauté en Inde, Nykaa cherche à satisfaire les attentes des consommateurs en diversifiant son offre de produits, à la fois en termes de catégories et en termes de marques.

« Le maquillage et les soins pour la peau sont deux des catégories clés de notre activité beauté depuis toujours, et ils nous ont bien servi en termes de croissance et continuent de le faire. Toutefois, nous pensons que le parfum est le troisième pilier de toute activité beauté spécialisée à l’échelle mondiale, et il a été l’une de nos priorités au cours des 12 derniers mois », indique Anchit Nayar, directeur exécutif et CEO de l’activité beauté e-commerce chez Nykaa.

Apparemment, la stratégie porte ses fruits, puisque la catégorie parfums de prestige du détaillant a connu une croissance de plus de 74% d’une année sur l’autre au cours du premier trimestre de l’exercice en cours.

Nykaa, qui évalue à 13% sa part de marché dans le secteur des parfums de prestige (contre 10% en 2023), affiche son ambition d’atteindre 19% au cours de l’exercice et prendre ainsi la position de leader en Inde.

Au-delà du parfum, le détaillant mise également sur la croissance du marché des soins capillaires et sur la premiumisation et la diversification de cette catégorie très importante en Inde.

« Nous parvenons à vendre davantage de catégories à nos clients existants, ce qui augmente la taille du panier ainsi que le montant des achats annuels de nos clients existants », ajoute Anchit Nayar.

Compte tenu de la structure du marché indien, la capacité de Nykaa à proposer en ligne un portefeuille de plus de 3600 marques de tous types et en boutique un portefeuille de 80 à 100 marques, principalement de haut de gamme, est certainement un atout majeur.

En deux ans, Nykaa a ainsi réussi à doubler le nombre de ses magasins physiques, dont le réseau réalise maintenant près de 8% des ventes, tout en poursuivant sa rapide croissance en ligne.