L’artisanat du célèbre savon d’Alep, l’un des plus vieux au monde, fabriqué grâce à des méthodes vieilles de 3.000 ans, a intégré le patrimoine immatériel de l’UNESCO, a annoncé, mardi 3 décembre, l’organisation onusienne pour l’éducation, les sciences et la culture. La tradition artisanale de fabrication du savon Naplouse, en Palestine, a également été classée.
L’un des plus vieux savons du monde
L’artisanat du savon Ghar d’Alep en Syrie repose sur des connaissances et des compétences traditionnelles, combinant l’huile d’olive naturelle (metraf) et l’huile de laurier (ghar) produites localement.
Originaire de la deuxième ville de Syrie, la recette originale doit être brassée dans de grands chaudrons. Une fois la pâte refroidie et durcie, elle est découpée de manière artisanale, généralement au poids du corps, avec des chaussures spéciales, ou avec un outil ressemblant à un râteau. Enfin, chaque savon est estampillé la main.
D’après les artisans alépins interrogés par l’AFP ces dernières années, la fabrication de ce produit traditionnel repose sur un savant dosage et sur la patience des maîtres savonniers - la cuisson durant plusieurs heures et le séchage pouvant durer plusieurs mois pour achever le processus de saponification.
Le produit, reconnaissable à son parfum de laurier et d’olivier, ne comporte aucune graisse animale ou de colorant. Connu dans le monde entier, ce savon fait souvent l’objet d’imitations et de contrefaçons.
Depuis peu aux mains des rebelles, la vieille ville d’Alep a été classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1986. Dévastée par des années de guerre, elle figure depuis 2013 sur la liste du patrimoine en danger. La ville ne compterait plus aujourd’hui qu’une dizaine de savonneries, contre un centaine avant la guerre civile. Plusieurs ont été relocalisées à Damas ou dans la Turquie voisine.
En Palestine, une tradition familiale
La tradition de la fabrication de savon de Naplouse en Palestine a elle aussi été placée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le savon de Naplouse est fabriqué à la main en Palestine à partir de trois ingrédients naturels et locaux : l’huile d’olive, l’eau et de la soude caustique pour lessive. Les paysans de Palestine fabriquent le savon après la récolte des olives, y apposent le cachet de leur famille avant de l’emballer et de le stocker pendant un an.