La dynamique commerciale est plus que jamais marquée par les interactions et les comportements des différentes générations, pour lesquelles la hausse du coût de la vie, les attributs écologiques des produits et la quête de bien-être sont au cœur des attentes. Dans son rapport Top global consumer trends 2025, Euromonitor International met en lumière cinq tendances clés qui façonnent l’évolution des comportements des consommateurs autour du monde.
Perspectives pour une vie longue en bonne santé (Healthspan Plans)
La quête de longévité en bonne santé devient un objectif principal, avec 52% des consommateurs qui estiment qu’ils seront en meilleure santé dans les cinq prochaines années.
« Les consommateurs sont engagés dans un parcours de longévité. Ils adoptent dès maintenant des changements de comportement pour améliorer leur avenir. L’objectif : vivre plus longtemps en meilleure santé », explique Euromonitor.
Les gens veulent se sentir bien, —physiquement, mentalement et émotionnellement — à chaque étape de leur vie. Les compléments alimentaires personnalisés, les programmes de remise en forme et les techniques de biohacking, par exemple, font désormais partie intégrante de la routine quotidienne. Bien vieillir et optimiser sa santé sont des priorités absolues.
Achat plus sage (Wiser Wallets)
Les consommateurs adoptent des stratégies d’achat intentionnelles et se concentrent sur l’épargne. Seuls 18 % déclarent faire souvent des achats impulsifs en 2024.
« Les turbulences économiques prolongées ont créé de nouvelles normes de consommation, même si l’inflation mondiale s’atténue », explique Euromonitor. « La valeur ajoutée est au cœur des attentes. Les gens évaluent la valeur de leurs achats en fonction de leurs priorités, à la fois en termes de besoins actuels et de demandes futures. Le shopping stratégique devient un état d’esprit en soi ».
Eco Logique (Eco Logical)
Les choix durables ne reposent plus uniquement sur des valeurs personnelles, mais aussi sur des preuves tangibles et des bénéfices clients.
Les consommateurs continuent d’acheter des alternatives durables, mais accordent une attention particulière aux avantages que ces produits offrent par rapport à leurs besoins.
« Les allégations en matière de durabilité nécessitent des preuves tangibles. Les marques ne peuvent pas se reposer uniquement sur leurs lauriers verts », souligne Euromonitor.
Focus Filtré (Filtered Focus)
Face à une surcharge de notifications et de choix infinis, les consommateurs souhaitent simplifier leurs recherches. Ainsi, 42% d’entre eux ont effectué des achats via livestreaming pour une meilleure compréhension des caractéristiques produit.
Ambivalent de l’IA (AI Ambivalent)
Si l’adoption de l’IA s’accroît, elle suscite aussi du scepticisme, les consommateurs et les régulateurs s’interrogeant sur les risques liés aux produits. Mais les gens ne tournent pas le dos à cette technologie. Au contraire, ils en évaluent les avantages et les inconvénients.
« Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses. Ils recherchent des produits et des services fiables, offrant des solutions ciblées et pérennes. Dans ce contexte, l’innovation et la fidélisation devront être au cœur des stratégies commerciales pour répondre à l’évolution des comportements des consommateurs et stimuler la croissance », explique Stella Vatcheva, Senior Head of Practice Innovation chez Euromonitor International.
Pour plus d’informations, consultez le rapport Top Global Consumer Trends 2025 d’Euromonitor.