Deuxième marché mondial du parfum, juste derrière les États-Unis, le Brésil est un marché très spécifique. Dans le pays, les ventes de la catégorie se concentrent principalement dans les canaux de la vente directe et les magasins franchisés, avec trois acteurs principaux : Natura, Avon et le groupe Boticário.

« Le Brésil est un des géants mondiaux de la vente directe. C’est quelque chose de très représentatif du pays et ce canal fonctionne très bien. L’un des principaux avantages de ce circuit, c’est la personnalisation de la vente, qui rapproche le consommateur de la marque. Les réseaux de franchises de marques fonctionnent un peu de la même façon et sont l’un des circuits les plus dynamiques du pays. Après la pandémie, la franchise a progressé de façon exponentielle au Brésill et la parfumerie a suivi le même rythme », explique Ana Paula Magri, CEO de Grupo Vizcaya.

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise commercialise sur le marché brésilien des parfums internationaux. Son portefeuille comprend des marques de luxe telles que Montblanc, Jimmy Choo, Coach et Lacoste. « Aujourd’hui, les opportunités pour toucher le consommateur final sont plus variées et les résultats sont plus rapides. Internet nous a donné cette force. Avant, il fallait attendre que le consommateur aille en magasin pour acheter, aujourd’hui nous arrivons chez lui en quelques clics », ajoute Ana Paula Magri.

Croissance rapide en ligne

La vente en ligne est effectivement l’un des canaux où les vents de parfums connaissent la plus forte progression au Brésil.

Selon Neotrust Confi, une société d’études spécialiste du commerce électronique, les ventes en ligne de la catégorie ont augmenté de 31,5% au premier semestre 2024, la plus forte croissance de l’ensemble des segments de la beauté au Brésil.

« Nous observons une hausse de l’investissement des marques dans la vente de parfums en ligne, liée à l’influence croissante des médias sociaux sur les habitudes d’achat et au soutien en ligne de célébrités, qui deviennent des ambassadrices de la marque. Plus de 70% des ventes sont réalisées sur des sites spécialisés, comme Beleza na Web et Época Cosméticos », précise Juliana Lorenzetti, directrice de croissance de Neotrust Confi.

Ainsi, pour la marque brésilienne Ciclo, le volume des ventes en ligne de parfums suit actuellement de près celui des ventes au détail. La marque est présente dans plus de 5000 points à travers le pays, dans des magasins beauté spécialisés et des grands magasins. « Dans la course à la conquête de l’intérêt des clients, le principal avantage du commerce de détail est la possibilité de tester, si importante lors du choix d’un parfum », explique toutefois Luane Lohn, CEO de la marque.

Coty a également investi massivement dans le commerce de détail brésilien avec des marques telles qu’Adidas, David Beckham, Gabriela Sabatini et Katy Perry. Un peu plus d’un an après le déploiement massif de son offre de parfums lifestyle dans le pays, le groupe dépasse les 6000 points de vente dans le pays.

Importantes opportunités dans le commerce de détail

« Même si les franchises et la vente directe continuent de jouer un rôle important sur ce marché, nous construisons la catégorie dans de nouveaux canaux qui ont commencé à intégrer davantage de produits de beauté et de bien-être ces dernières années », souligne Bruno Wolmer, VP Sales de Coty Brasil. « Il existe encore d’énormes marges de développement pour le circuit de la vente au détail, que ce soit en renforçant les canaux sélectifs qui vendent déjà des parfums, comme les grands magasins, les e-commerces beauté et les parfumeries spécialisées, ou en développant de nouveaux canaux, qui bénéficient également d’un très fort taux de pénétration parmi les Brésiliens. C’est notamment le cas des pharmacies », ajoute-t-il.

Le canal pharmaceutique a en effet été fondamental dans la stratégie du groupe pour dynamiser ses parfums lifestyle. « Les pharmacies offre un environnement accessible et avec un maillage dense au Brésil, avec une offre toujours croissante d’articles de beauté et de bien-être. Comme nous commercialisons déjà plusieurs catégories en pharmacie, telles que des crèmes hydratantes, des vernis à ongles et des déodorants, nous disposons d’un bon réseau de distribution et d’une relation commerciale bien établie avec les chaînes, et cela a été un pilier important dans cette expansion rapide de notre distribution et de la présence nos marques de parfums dans ce circuit », explique Bruno Wolmer.