Au Brésil, le groupe Natura a noué un partenariat avec Nestlé pour réutiliser l’aluminium des capsules de café Nespresso usagées dans le packaging des crèmes hydratantes pour les mains de la gamme Ekos Castanha, best-seller de sa marque Natura Ekos.
Les premiers lots seront disponibles dans les magasins Natura du Brésil à partir du 28 octobre, lors de la « Journée nationale du recyclage de l’aluminium ».
Plus de deux tonnes de capsules par an
Les tubes du soin des mains Ekos Castanha sont fabriqués à partir d’aluminium 100% recyclé, dont 10% provient de capsules Nespresso, ce qui correspond à la réutilisation de plus de deux tonnes de capsules par an.
Selon Mariana Marcussi, directrice marketing chez Nespresso Brasil, les capsules de la marque sont déjà composées à 80% d’aluminium recyclé. Le partenariat avec Natura Ekos permet ainsi de renforcer la circularité de l’aluminium pour créer « une filière encore plus respectueuse de l’environnement et des communautés ».
Collecte des emballages cosmétiques
Outre l’utilisation de capsules recyclées dans les emballages, le partenariat entre ls deux entreprises ouvre également les portes de 34 boutiques Nespresso à travers le Brésil à la collecte des produits Natura Ekos utilisant des emballages en aluminium.
« Nous travaillons également déjà à doter les plus de 400 points de collecte Nespresso du pays de la capacité de recevoir et de donner une seconde vie aux produits des deux marques », indique Mariana Marcussi.
Les tubes et capsules collectés seront envoyés au centre de recyclage Nespresso, dans la ville d’Osasco, dans l’état de São Paulo.