L’association professionnelle qui fédère 1030 entreprises de la filière cosmétique en France a publié son premier Livre Blanc sur la transition énergétique du secteur. Le document a été présenté par l’association, en présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate spécialisée en droit environnemental, à l’occasion du salon CFIC qui se tenait les 3 et 4 décembre au parc des expositions CO’Met à Orléans.

Une feuille de route pour le secteur cosmétique

Le document ambitionne d’offir une vue d’ensemble des enjeux énergétiques auxquels fait face l’industrie cosmétique. À travers des études de cas et des recommandations concrètes, présente les obligations réglementaires, les échéances à respecter, ainsi que les éventuelles sanctions associées, tout en proposant des actions concrètes pour une transition énergétique réussie, permettant d’améliorer à la fois la compétitivité et l’impact environnemental des entreprises.

« La mutation du système énergétique n’est plus une option, mais une nécessité, initiée par les pouvoirs publics à travers de nouvelles réglementations. En tant qu’acteur économique majeur, le secteur cosmétique se doit d’être pleinement partie prenante de cette transition », souligne Jean-Marc Giroux, président de Cosmed.

En introduisant ce Livre Blanc, Mme Corinne Lepage a insisté, de son côté, sur l’urgence et la responsabilité collective d’adopter des pratiques énergétiques durables, soulignant que cette transition est autant une obligation qu’une opportunité pour les entreprises.

Le "Livre Blanc, réussir sa transition énergétique" est dès à présent disponible en téléchargement pour toutes les entreprises intéressées à amorcer ou accélérer leur transition énergétique : www.cosmed.fr/transition-energetique-et-secteur-cosmetique-cosmed-publie-le-livre-blanc-de-la-filiere-sur-lenergie/