Bien que relativement petit par rapport à la population globale du pays, le marché de la beauté de luxe en Inde est sur le point de suivre la trajectoire de croissance élevée de la Chine au cours des 15 dernières années, selon un récent rapport de Kearney et Luxasia [1] s’appuyant sur les perspectives mises en avant dans un premier rapport publié l’année dernière.

Le marché indien des produits de beauté de luxe, qui pèse déjà 1 milliard de dollars, devrait atteindre 1,6 milliard de dollars d’ici 2028 et quadrupler pour atteindre 4 milliards de dollars d’ici 2035. Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14%, l’Inde est l’un des marchés à la croissance la plus rapide en Asie et dans le monde. Cette croissance est due au développement économique du pays, à une classe moyenne en plein essor et à des consommateurs de plus en plus sophistiqués, soucieux du luxe et désireux d’améliorer leur niveau de vie.

Un marché semé d’embûches

Ce potentiel n’est pas passé inaperçu, puisque de nombreuses marques internationales se sont implantées en Inde ces dernières années pour profiter de l’avantage du premier arrivé, gagner la loyauté des consommateurs indiens et profiter de la vague de croissance.

Toutefois, l’entrée sur le marché indien est « semée d’embûches », souligne le rapport.

Contrairement à d’autres pays asiatiques, la géographie de l’Inde et sa diversité ethnique créent des préférences de consommation divergentes à travers le pays. « Pour réussir, les marques doivent développer des stratégies spécifiques à chaque région (et même à chaque ville) plutôt que de se fier à une stratégie générique ou de marché unique ».

En outre, les marques doivent faire face à des complexités opérationnelles et réglementaires, telles que l’enregistrement et l’importation de produits, tout en optimisant la configuration de leurs chaînes d’approvisionnement.

Selon Kearney et Luxasia, trois piliers stratégiques sont indispensables à la réussite sur le marché indien de la beauté : personnalisation de l’offre de produits, stratégies de marketing régional ciblées, et optimisation de la distribution omni-canal par le biais de partenariats stratégiques.

« Le marché indien de la beauté de luxe se trouve à un moment charnière, prêt à connaître une croissance exponentielle. Il n’y a jamais eu de moment plus opportun pour investir dans ce secteur. Les marques qui sauront tirer parti de ses complexités ne se contenteront pas d’établir une forte présence, mais cultiveront également des relations durables avec une nouvelle génération de consommateurs de produits de luxe », explique Karan Dhall, associé du cabinet Kearney, spécialiste de la vente au détail et des produits de consommation.

« Malgré la complexité et l’hétérogénéité intrinsèques de l’Inde, il s’agit d’un marché extrêmement dynamique et attrayant pour les produits de beauté de luxe. On s’attend à ce que la croissance s’accompagne d’un point d’inflexion brutal plutôt que de s’échelonner dans le temps. Les marques doivent être présentes sur le marché avant ces pics soudains. Il est impératif que les marques jouent le jeu à long terme et investissent dans la compréhension des consommateurs indiens ainsi que dans l’écosystème omnicanal dynamique du marché. Cet effort doit commencer dès aujourd’hui », ajoute Satyaki Banerjee, directeur de l’exploitation du groupe Luxasia et responsable commercial pour de nombreux marchés, dont l’Inde.