Premium Beauty News - Arcade Beauty fête aujourd’hui ses 10 ans. Vous avez joué un rôle déterminant dans la création de l’entreprise.

Carl Allain - Arcade Beauty est le résultat de la fusion entre Arcade Marketing et Bioplan Beauty en 2014. Nous avons fêté nos 10 ans lors d’une fête très agréable dans un lieu magique, entourés de nos clients, fournisseurs, actionnaires et bien sûr des collaborateurs d’Arcade Beauty. La cérémonie a été très appréciée et nous avons reçu de nombreux retours très positifs.

J’ai rejoint Bioplan Beauty en tant que COO en charge des Opérations Globales, il y a 13 ans. J’ai contribué à l’acquisition et à l’intégration de Mappel au Brésil, Le Papillon et Aphena aux États-Unis, avant de piloter la fusion qui a donné naissance à Arcade Beauty. J’ai ensuite dirigé la région Europe de 2016 à 2021 et pris la présidence du Groupe en octobre 2021.

Premium Beauty News - Quel a été le plus grand défi de votre mandat de CEO d’Arcade Beauty ?

Carl Allain - Je citerais trois défis très importants : le refinancement du groupe, devenu nécessaire après la période Covid, le changement de stratégie pour devenir un leader du contract manufacturing, et la restructuration aux USA.

Premium Beauty News - Quelles sont, selon vous, les innovations clés qui façonnent l’avenir de l’échantillonnage de produits de beauté durables ?

Carl Allain - Deux grandes demandes du marché impactent notre activité. La première est le passage de nos solutions packaging à des matériaux recyclables, comme le papier. Notre feuille de route sur ce sujet est en avance sur le calendrier. La deuxième est la création de solutions de recharge basées sur notre expertise technique des matériaux flexibles.

Premium Beauty News - Comment Arcade Beauty a adapté sa stratégie commerciale et de développement de produits pour garantir à la fois innovation et durabilité ?

Carl Allain - L’innovation et la durabilité sont au cœur de notre stratégie, et toutes nos équipes sont focalisées sur ces enjeux. Nous sommes très à l’écoute du marché et de nos clients, et nous avons pris très tôt des engagements forts en matière de développement durable, d’écoconception, de réduction de l’empreinte carbone et d’intégration des fournisseurs.

Premium Beauty News - En quoi votre dernière acquisition, le site de fabrication de parfums de Ploërmel, s’inscrit-elle dans votre stratégie de long terme pour le groupe ?

Carl Allain - Nous faisons évoluer notre business model vers le remplissage et l’assemblage de produits full size, au-delà de l’échantillon, et l’acquisition du site de fabrication de parfums du Groupe Rocher, à Ploermel, va dans ce sens. Elle nous permet de fournir une solution clé en main complète en Europe pour les produits de parfumerie, du mélange au remplissage, de l’échantillon au full size

Nos clients viennent chez nous parce que nous sommes plus flexibles que d’autres et acceptons les défis de toutes sortes. Notre ambition est de pouvoir remplir et emballer tout type de produit, de petite ou grande contenant, en verre, papier ou plastique, pour de petites ou grandes séries. C’est ce que nous aimons. Nous continuerons à cultiver cette différence.

Premium Beauty News - Quelle est votre vision pour Arcade Beauty pour les 10 prochaines années ?

Carl Allain - Notre voulons être le partenaire mondial privilégié de l’industrie de la beauté, en proposant des échantillons intelligents et des produits de taille réelle responsables. Pour réaliser cette vision, nous nous engageons à : encourager la création d’échantillons vendables ; développer des échantillons premium et des mini-produits qui correspondent aux besoins des consommateurs ; mettre l’accent sur l’écoconception pour développer des alternatives écoresponsables, en tirant parti de notre expertise dans les matériaux flexibles ; proposer des solutions de recharge pour tous les types de cosmétiques et de parfums en format full-size.

Premium Beauty News - Quels conseils donneriez-vous aux futurs leaders de l’industrie de la beauté, sur la base de votre expérience à la tête d’Arcade Beauty ?

Carl Allain - Mon conseil est de se poser constamment des questions, de rester humble face aux changements et aux défis à venir, d’être dans l’action et le mouvement et enfin, de prendre des risques.