Metsä Board poursuit la modernisation de son usine de carton pour boîtes pliantes de Simpele, en Finlande. Le principal objectif des investissements est d’améliorer l’efficacité de la production et d’en réduire l’empreinte carbone.

Réputée pour sa production du carton allégé et de haute qualité, MetsäBoard Classic FBB, l’usine Simpele fera l’objet d’améliorations importantes au second semestre 2025.

Évalué à environ 60 millions d’euros, l’investissement comprend la modernisation de la section de pré séchage et l’installation d’une nouvelle section de couchage de pointe sur la ligne de production. Ces améliorations permettront d’accroître la qualité d’impression et la cohérence visuelle du produit MetsäBoard Classic FBB, tout en permettant à l’entreprise de passer à des solutions de remplacement sans énergie fossile dans son processus de production de carton.

« Ce projet marque une étape importante dans notre transition vers la production de carton sans fossile à l’usine de Simpele et s’inscrit parfaitement dans l’objectif de Metsä Board de parvenir à une production sans fossile dans toutes les usines d’ici à la fin de 2030 », explique Markku Leskelä, Senior Vice President of Development at Metsä Board. « La modernisation de l’usine renforcera également notre position de leader dans les segments alimentaire et pharmaceutique, en offrant aux clients un produit avec une qualité d’impression encore plus élevée, une meilleure uniformité visuelle et une empreinte carbone réduite ».

Annoncée en avril dernier, la modernisation de l’usine de Simpele est mise en œuvre par étapes et, selon Metsä Board, elle progresse selon le calendrier prévu. La plupart des tâches, comme l’installation des nouvelles sections de pré séchage et de couchage, seront effectuées lors d’un arrêt de maintenance prévu à l’usine en septembre.

Metsä Board indique qu’il assurera un service ininterrompu et une disponibilité constante des produits grâce à une planification minutieuse en étroite collaboration avec ses clients. L’usine de Simpele modernisée devrait démarrer au quatrième trimestre de 2025.

La modernisation de la machine à carton fait partie d’un programme d’investissement plus vaste prévu à l’usine de Simpele. Ce programme prévoit également des rénovations dans la production de pâte mécanique, dans la zone de finition du carton, ainsi qu’une nouvelle centrale électrique. La société n’a pas encore pris de décision d’investissement à ce sujet.