Premium Beauty News - Innovative Beauty Group a maintenant un an d’existence, pouvez-vous nous présenter cette nouvelle entité ?
Xavier Leclerc de Hauteclocque - IBG c’est trois marques, trois segments de clients, trois régions.
Après les acquisitions réalisées en 2019, nous chapeautons maintenant trois marques globales : Orchard Custom Beauty qui imagine des solutions clé en main et représente 70% de notre activité ; Fasten Packaging qui réalise des emballages sur mesure et représente 25% de notre activité ; et enfin Travel Designer, qui propose aux compagnies aériennes des kits confort intégrant des marques cosmétiques, et dont les résultats reflètent bien sûr les conséquences de la pandémie actuelle sur le voyage.
Nos trois segments de clients sont les distributeurs GMS et discount retailers, les distributeurs spécialistes de la beauté, les compagnies aériennes et bien sûr les marques cosmétiques, le business historique d’Albéa.
Enfin, en termes de régions, nous accompagnons des clients sur l’Amérique, l’Europe, et de plus en plus sur l’Asie, grâce à notre réseau international de fournisseurs responsables.
Premium Beauty News - C’est un élargissement de l’activité historique du groupe Albéa. Quels en sont les fondements ?
Xavier Leclerc de Hauteclocque - Le succès du concept IBG repose sur quatre piliers. Le premier, c’est l’agilité, qui est vraiment notre fer de lance avec la promesse d’un temps de développement optimal, grâce notamment à l’intégration du design dès la conception du produit. Le second pilier est notre capacité à imaginer des gammes complètes, de 20, 30 ou 50 produits. Ces produits peuvent être des solutions clé-en-main, qui combinent pack, formule, et accessoires, ou uniquement du packaging, qu’il s’agisse de plastique, bois, métal ou verre. Le troisième est l’approche sur-mesure, et nous collaborons avec nos clients comme une extension de leur propre équipe. Enfin le quatrième pilier, c’est la RSE où nous bénéficions bien sûr de l’expertise d’Albéa. Bien que IBG ne soit pas un fabricant industriel, toute l’équipe de direction porte avec moi cet engagement historique pour le développement durable.
Premium Beauty News - Qu’est ce qui a motivé la création de cette activité de service au sein du groupe Albéa ?
Xavier Leclerc de Hauteclocque - L’idée est de servir des clients complémentaires, de manière complémentaire. IBG a construit un écosystème très large et très agile autour du design et de la gestion de projets. Ceci nous permet de développer des concepts de A à Z et des gammes complètes, sur différents segments de marché, pour des clients prestige ou mass. Le point de départ est vraiment le client, son positionnement et son envie ! Nous imaginons ensemble la meilleure solution, nous trouvons les meilleurs partenaires, et nous assurons la gestion du projet. Le design, et de plus en plus le développement durable, sont clairement au cœur du projet. En 2020, 86% de nos propositions clients intégraient de l’éco-conception. Ce sera 95% en 2021, que ce soit sur les packs, les formules ou les accessoires !
Premium Beauty News - Quel est votre positionnement par rapport au marché ?
Xavier Leclerc de Hauteclocque - On colle à l’organisation du client et à la chaine de valeur du projet. Nos équipes sont internationales, ce qui nous permet de nous adapter facilement. Nous couvrons le graphisme, le design-to-cost, le développement du produit avec ou sans la formule. Et nous gérons les projets, avec une ambition d’agilité, en intégrant la gestion qualité et réglementaire, la logistique et même le digital comme l’animation des produits et des réseaux sociaux !
Premium Beauty News - Quels sont les problématiques de vos clients ?
Xavier Leclerc de Hauteclocque - Le digital change la donne. Nos concepts doivent prendre en compte les attentes de la communauté de notre client, au-delà de la traditionnelle segmentation produits. Or ces attentes peuvent varier selon les pays, les canaux de distribution, etc. Cela implique des contraintes logistiques et règlementaires, mais aussi une grande sensibilité culturelle.
Premium Beauty News - Quels sont vos perspectives de développement ?
Xavier Leclerc de Hauteclocque - Notre objectif est de poursuivre le développement de notre modèle sur les marchés américain et européen, et d’étendre notre présence en Asie. Je souhaite également renforcer notre collaboration avec les clients autour du sujet stratégique, prioritaire et transverse qu’est la RSE. Aujourd’hui, il reste un écart entre les solutions « vertes » que nous proposons ou pouvons proposer, et le choix des clients.
Enfin, le digital reste l’autre grand axe de développement, autour notamment de l’expérience client dans la durée. Je pense d’ailleurs que le digital, en associant les consommateurs à la stratégie produits des marques, favorisera les choix responsables !
Premium Beauty News - Quel bilan tirez-vous de cette première année dans ce contexte si particulier ?
Xavier Leclerc de Hauteclocque - Nous avons tous été touchés par cette pandémie, et beaucoup d’entre nous le sont encore - sur le plan personnel, social, économique. Dans ce contexte, nous avons bénéficié du fait que la plupart de nos clients retailers ont pu continuer à accueillir leurs clients pendant les divers confinements, ce qui a en partie compensé l’effondrement des voyages aériens et les difficultés d’autres canaux de vente. C’est ce qui nous a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants, et surtout très encourageants pour une activité encore toute jeune. Cela démontre aussi l’importance croissante de l’agilité et de la flexibilité pour les enseignes et les marques, et j’en profite pour remercier chaleureusement toutes mes équipes qui ont su s’adapter à ce nouvel environnement si volatile.