Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre rôle et votre expérience dans l’industrie de l’emballage ?
Jake Inglis - Je m’appelle Jake, je suis écossais et actuellement en dernière année de design produit à l’Université de Nottingham Trent. L’an dernier, j’ai eu l’incroyable opportunité de faire un stage d’un an chez Crown Packaging, l’un des plus grands fabricants d’emballages. C’était une expérience géniale, qui m’a permis d’apprendre d’un leader de l’industrie et de travailler sur des projets qui m’ont vraiment ouvert les yeux sur tout le potentiel du design dans le domaine de l’emballage.
En parallèle de mes études, je travaille aussi sur la création de ma propre entreprise, EZ Beverage, avec pour objectif de proposer une boisson durable, pratique et nutritive. En tant que jeune designer, j’ai vraiment envie d’apporter des idées nouvelles à l’industrie de l’emballage, surtout en matière de durabilité et de fonctionnalité.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à poursuivre une carrière dans l’industrie de l’emballage ?
Jake Inglis - Tout a commencé lorsque j’ai remporté le concours étudiant Starpack. J’ai conçu un ensemble de contenants empilables en aluminium pour organiser les produits de soins quotidiens et, dans le cadre de cette récompense, j’ai eu l’occasion de visiter le centre de R&D de Crown Packaging. Cette visite m’a vraiment montré ce qu’il était possible de faire en matière d’emballage et, à partir de ce moment-là, j’ai su que c’était la voie que je voulais suivre.
Je trouve simplement l’emballage passionnant. C’est une industrie tellement dynamique : vous pouvez prendre une idée et la transformer en un véritable produit sur les étagères en un rien de temps. Honnêtement, c’est tellement gratifiant de voir quelque chose sur lequel vous avez travaillé se faire connaître dans le monde.
Quel est l’un des plus grands défis que vous avez rencontrés en tant que jeune leader dans l’industrie de l’emballage ?
Jake Inglis - Je dirais que le plus grand défi est d’innover et de tester de nouvelles idées. Contrairement à il y a 20 ou 30 ans, il y a aujourd’hui moins de capital et moins d’appétit pour le risque dans l’industrie, ce qui rend plus difficile l’introduction de nouveaux produits sur le marché. C’est particulièrement vrai dans le domaine des emballages métalliques, où autrefois les grands changements s’accompagnaient de risques élevés, mais aussi de récompenses élevées. Aujourd’hui, les risques sont élevés, mais les récompenses sont minimes. Par exemple, nous avons déjà réduit le poids d’une canette de boisson de 15 g à 9 g, mais le pousser davantage à 8,8 g nécessiterait un investissement plus important que le rendement ne le justifie.
Si vous pouviez changer une chose dans l’industrie de l’emballage, que serait-ce et pourquoi ?
Jake Inglis - Je mettrais vraiment l’accent sur la promotion de l’industrie de l’emballage dans les universités. Ce n’est pas un domaine auquel la plupart des étudiants pensent quand ils envisagent leur carrière, mais, pour ma part, c’est en décrochant un stage dans ce secteur que j’ai réalisé à quel point il pouvait offrir des opportunités intéressantes et correspondre à plein de profils. Si on présentait ce secteur plus tôt aux étudiants, je suis convaincu que beaucoup d’entre eux le considéreraient comme une option de carrière viable et passionnante.
Comment voyez-vous le rôle des futurs leaders comme vous dans l’évolution de l’industrie ?
Jake Inglis - En tant que nouvelle génération de designers, je pense qu’on apporte une vision différente de l’emballage et de son évolution possible. Parfois, le fait de ne pas connaître toutes les limites du secteur nous permet d’être plus créatifs et de proposer des idées nouvelles. On est dans une position où on peut remettre en question les méthodes traditionnelles et essayer de pousser l’industrie vers quelque chose de plus innovant et moderne.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes professionnels qui débutent dans l’industrie de l’emballage ?
Jake Inglis - Mon conseil serait de saisir toutes les opportunités possibles et de commencer à bâtir votre réseau dès le début. Allez à des salons sur l’emballage, participez à des événements de networking, tout ce qui peut être lié au secteur : pour moi, ça a été incroyablement précieux. Au départ, j’étais assez timide, mais avec mon stage, j’ai pris confiance, et ça m’a même permis de décrocher d’autres offres de stage. C’est vraiment motivant, car ça ouvre beaucoup de portes et d’opportunités pour la suite de votre carrière.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir été sélectionné pour rejoindre le programme « Future Leaders » ?
Jake Inglis - Cela signifie beaucoup pour moi. En tant que futur leader, j’ai le sentiment d’avoir la chance d’influencer et d’inspirer d’autres jeunes professionnels qui débutent leur carrière. Je veux être le genre d’influence que je n’avais pas à mes débuts : quelqu’un qui facilite l’accès des jeunes à l’industrie et leur donne le sentiment qu’ils y ont leur place.
Pour en apprendre davantage sur Jake et les autres Future Leaders, inscrivez-vous à la Paris Packaging Week qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2025 à Paris Expo Portes de Versailles. Enregistrez-vous ici pour recevoir votre ticket d’entrée gratuit. |