La demande de produits de beauté haut de gamme et d luxe est en plein essor dans la région Asie-Pacifique (APAC), alimentée par l’augmentation du revenu disponible des consommateurs et par une inclination croissante pour les ingrédients de haute qualité. Les acheteurs, notamment les plus âgés, recherchent des produits de luxe pour vivre une expérience supérieure, selon une récente étude conduite par GlobalData [1]. D’autant que la quête de routines plus saines oriente également les consommateurs vers des produits plus chers, perçus comme de meilleur qualité.

Cette évolution des préférences de consommation remodèle le marché des cosmétiques dans la région APAC, affirme la société d’études de marchés.

« La premiumisation est une tendance montante dans la région APAC ; elle est alimentée par l’évolution des besoins des consommateurs et une affinité croissante pour les produits de qualité supérieure. Des pays comme la Chine, l’Inde et la Corée du Sud ont enregistré une croissance significative du revenu disponible brut par ménage en 2023 [2], ce qui soutient la tendance. De plus, la forte pénétration d’Internet dans les pays de l’APAC — 98,6% en Corée du Sud et 78% en Chine — a rendu les produits de beauté plus accessibles, grâce aux plateformes de commerce électronique. « En outre, les consommateurs recherchent également des produits de qualité contenant des ingrédients uniques et peu courants, issus d’une R&D solide, dans des formulations stables », explique Naveed Khan, Consumer Analyst chez GlobalData.

Soif d’innovation

66% des personnes interrogées en Asie et Australasie, dans le cadre de l’enquête GlobalData 2024 Q2 Consumer Survey, ont déclaré qu’elles trouvaient les nouveautés « essentielles » ou « agréables » lors de l’achat de produits. Dans la même enquête, 34% des personnes interrogées ont affirmé préférer les « produits/ingrédients de haute qualité » dans les produits de beauté et les soins.

En réponse, les fabricants utilisent des ingrédients nouveaux et peu courants. Par exemple, en octobre 2023, Bio Essence a lancé en Malaisie un gel nettoyant contenant des ingrédients uniques et de haute qualité tels que de « l’or biologique 24 carats » et un « peptide d’or nano », censés offrir une protection antioxydante, réduire les signes du vieillissement et rajeunir la peau.

« Les jeunes consommateurs, en particulier la génération Z, préfèrent la qualité à la quantité et recherchent des cosmétiques haut de gamme. La facilité d’accès aux marques locales et internationales via les plateformes de commerce électronique et l’attention croissante des consommateurs à leur apparence renforcent également la tendance à la premiumisation dans la région. En outre, l’évolution des standards mondiaux de beauté ainsi que la montée de la K-beauty et de la J-beauty, qui se concentrent sur les méthodes traditionnelles et des ingrédients uniques, stimulent à leur tour le marché des produits haut de gamme dans la région. Au cours des dernières années, diverses marques de beauté haut de gamme telles que Charlotte Tilbury et Sulwhasoo ont donc choisi de s’installer dans la zone », ajoute Deepak Nautiyal, Consumer and Retail Commercial Director, APAC and ME chez GlobalData.

L’entreprise américaine de beauté Coty cherche ainsi à tirer parti de cette tendance en Chine pour améliorer ses parts de marché dans la région. En 2023, l’entreprise a lancé Lancaster Ligne Princière, une gamme de produits cosmétiques ultra-premium dans le pays. Elle a également lancé sa marque de soins haut de gamme Orveda au cours de l’année.

En 2024, Sisley Paris a lancé sa crème anti-âge de haute qualité, Sisleÿa L’Intégral Anti-Age Fresh Gel Cream à Hong Kong, qui revendique de nombreux ingrédients naturels haut de gamme.

« L’inclination croissante des consommateurs pour les produits de haute qualité et à prix premium offrira des opportunités de croissance importantes aux fabricants de la région. Ils doivent se concentrer sur l’introduction de produits offrant des combinaisons d’ingrédients innovantes, dans des emballages attrayants et durables, susceptibles d’offrir le niveau de prestige à même d’attirer les consommateurs », selon Naveed Khan.